CASABLANCA

Publié le par tasman31

VENDREDI 23 JUILLET

 

Nous sommes à Casablanca.

Hélas nous sommes vendredi, jour de prière, la ville tourne au ralenti.

Toutes les visites initialement programmées sont impossibles.

 

La mosquée Hassan II notamment, n'est pas ouverte aux non-musulmans ce jour-là.

 

 

Le marché Derb Ghaleff est également fermé.

 

Nous nous rabattons sur la nouvelle médina : le quartier des Habbous.

 

  

 

 

 

 

 

La balade s'avèrera très agréable, bien que de nombreux souks aient portes closes.

Nous faisons nos touristes de base, écumant les échoppes à la recherche de petites babioles. Aucune sollicitation de la part des vendeurs. C'est calme, reposant.

Les filles craquent sur un collier avec la main de Fatma.

 

 

 

 

 

 

Robin a bien envie d'un petit coffre pour cacher ses secrets, mais la plupart ne ferment hélas pas à clé...

 

Nous prenons un verre sur une terrasse ombragée, Robin et Rosalie font les foufous

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après-midi nous reprenons le volant afin de trouver un coin pour la nuit, de préférence non loin de la Mosquée afin de nous y trouver demain matin à la première heure. La tâche s'annonce compliquée, tous les gardiens de parking refusent de nous accueillir...

 

Nous empruntons la route de la Corniche et, tout au bout, nous trouvons un gardien de parking qui nous accepte pour la nuit .... mais nous réclame 50 DH !!!

Il nous a vus arriver de loin et doit connaître les difficultés de camping sauvage, il veut en profiter. Nous refusons, le marchandage ne donne pas grand chose, nous parvenons péniblement à un 40 DH.

 

Finalement nous allons chercher plus loin. Nous trouvons une petite rue non loin de là. Nous nous installons avec l'impression d'être projetés dans une scène de film de Kusturica : les poules suivies de leurs poussins, les chiots galeux coursant les chatons errants .... et surtout nous sommes garés à côté d'une fontaine qui semble être le coeur du quartier.

Nous assistons au lavage d'un immense tapis qui réunit tous les membres d'une famille. Rosalie offre un flacon de bulles aux enfants. L'ambiance est joyeuse, nous sommes bien acceptés.

 

Par contre, la nuit sera bruyante : allers et venues de mobylettes, aboiements, et au petit matin, les coqs qui s'en donnent à coeur joie !   

Publié dans LE MAROC JUILLET 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je trouve votre article trés intéressant,je vais l'envoyer a tous mes proches parc qu'il mérite de lire vraiment bonne continuation dans ce niveau d'écriture
Répondre
S
<br /> Coucou,<br /> <br /> J'espère que vous ne camperez pas sous les ponts ce soir ...<br /> On aurait dû y penser, le vendredi, la vie s'arrête pour les musulmans;<br /> Mais comment deux ambassadrices de charme arborant la main de Fatma, n'ont pas été un sésame pour entrer dans la mosquée ? Il est vrai qu'elles sont du sexe féminin, je ne sais pas si elles sont<br /> autorisées à assister à la prière du vendredi...<br /> Vous n'aurez pas de nos nouvelles jusqu'à lundi, nous partons demain à Clermont- Ferrand, chez Victor pour leur 50 ans de mariage.<br /> Quand amorcerez-vous le retour ?<br /> Le temps a vite passé, vous en êtes déjà à 3 semaines, c'est fou !<br /> Je suppose que vous serez contents, quand même, de vous retrouver chez vous !<br /> Je vous souhaite une bonne nuit où que vous soyez, surtout en sécurité, je l'espère.<br /> Bises.<br /> SB<br /> <br /> <br />
Répondre